PrProPlanning des Aventures & sorties découvertes :
 

 
 
 


ATELIER D'AUTONOMIE
DANS LA NATURE

 

Durant les ateliers et sorties découvertes, nous ciblons un thème précis (plantes sauvages comestibles, bushcraft, utilisation du matériel, randonnée pour apprendre à se servir d'une carte (curvimètre, altimètre)).
 
AVENTURE D'AUTONOMIE
DANS LA NATURE

Lors des aventures, nous verrons tout ce qu'il y a à savoir pour devenir autonomes dans la Nature : comment trouver et rendre l'eau potable, comment faire du feu, comment reconnaître les plantes sauvages et comestibles, comment s'orienter, le montage d'un bivouac, démonstration et test du matériel propice à ce genre d'aventure, comment faire de la ficelle et de la corde en fibre végétale, comment faire de la vannerie sauvage (création d'objets avec ce que nous trouverons dans la nature)... 

La majorité des sessions d'autonomie dans la nature ont lieu en Lorraine, à 23 km au Sud-Ouest de Metz, dans une petite vallée relativement préservée, avec un décor forestier et vallonné. Ce qui m’intéresse, c'est que je connais le coin comme ma poche et qu'il y a de nombreux spécimens de plantes sauvages !


Pour toutes questions n'hésitez pas, envoyez un mail  autonomienature@live.fr pour recevoir les formulaires d'inscription ! Merci de votre attention et à bientôt !

 


Liste du matériel :

Pour des ateliers cueillette de plantes comestibles et sauvages, nous auront besoin :
  • D'un petit sac à dos, avec des petits sac en papier pour contenir les plantes récoltées.
  • D'une gourde d'eau pour étancher notre soif durant la balade.
  • Si vous avez besoin de vous faire un herbier pour mieux mémoriser, prenez un petit carnet, un crayon et du ruban adhésif ou bien un appareil photo.

Pour des aventures de plusieurs jours d'Autonomie dans la Nature, nous auront besoin  :
  • D'une bonne paire de chaussure déjà faites à votre pied, de manière à pouvoir marcher plusieurs heures par jour sans difficultés (pensez que vous pouvez mettre une semelle supplémentaire achetée ou trouvée dans une vieille paire afin d'augmenter le confort de vos chaussures)
  • D'un sac à dos confortable et rembourré, l'idéal serait un sac de minimum 50L. Si vous êtes grand et fort, misez sur 15kilos maximum, si vous êtes plus menu, resterz aux alentours de 10kilos maximum, votre sac ne doit pas être trop lourd !
  • Des vêtements légers pour marcher en journée, mais aussi un pantalon chaud et un pull ou un sweater chaud, une écharpe ou un équivalent pour la nuit. Pensez aussi à vous munir d'un poncho de pluie ou équivalent, on ne sait jamais ! Une casquette ou un chapeau ou un bonnet selon la saison seront également les bienvenus !
  • Prenez un sac de couchage 3 saisons qui va grosso modo jusqu'à zéro degrés (et pourquoi pas un sous sac intérieur qui augmente la température de votre sac). Pensez à mettre votre sac dans un sac poubelle pour le protéger de l'eau, et faites la même chose pour vos vêtements de rechange.
  • Un tapis de sol pour vous protéger de l'humidité du sol plus que pour votre confort direct, prenez en un léger mais bien étanche. Les autogonflants ne sont peut être pas le choix le plus judicieux (tout dépend si vous avez un hamac) car ils peuvent se percer et peuvent être plus lourds. A vous de trouver votre style !
  • Une gourde, de préférence en inox. De contenance minimum 1L, ou bien 2 gourdes de 75cl, à vous de voir. Si votre budget est réduit vous pouvez toujours prendre une bouteille en plastique. Si vous avez une pompe à eau (filtre à eau portable à main) vous pouvez la prendre si vous voulez, bien que tout le matériel nécessaire fera deja parti de l'aventure.
  • Vous pouvez également prendre un bol en inox (surtout si vous n'avez pas de gourde en inox) qui vous servira à faire une bonne salade de plantes sauvages et à prendre des tisanes au coin du feu.
  • Un couteau. Prenez un couteau non pliable avec un étui de protection, ou bien si vous le prenez pliable veillez à ce que la lame puisse être bloquée (style Opinel) car les couteaux suisses ne peuvent pas bloquer leur lame et de plus, ils sont lourds.
  • Un crayon et un calepin qui pourra faire office d'herbier (dans ce cas là emportez aussi du ruban adhésif)
Voilà pour le minimum à prendre lors de notre aventure, vous pouvez prendre d'avantage de matériel (appareil photo, jumelles, bâton de marche...) mais pensez bien à votre dos avant tout ! Ne vous encombrez pas pour rien, vous ne pourrez pas vous délester lors du stage et pensez à réserver 1kilo ou 2 pour le stock de fruits que nous prendrons. Pensez aussi à remplir votre gourde pour avoir le poids réel quand vous "testez" le poids de votre sac sur vos épaules. Avant de partir en randonnée, nous pourrons faire une dernière vérification afin d'enlever éventuellement ce qui pourrait être de trop dans vos sacs. Je m'engage à avoir tout le matériel médical nécessaire pour les éventuelles blessures lors de la randonnée, donc pas la peine de prendre votre trousse de pharmacie. Pour toutes questions relatives au matériel, si vous hésitez dans vos choix lors de vos achats, je me tiens à votre disposition pour tout conseil.
Pour prendre contact :

voici l'adresse email: autonomienature@live.fr
 

 
 



Créer un site
Créer un site